Le Chœur d’Enfants de Poitiers chorale mixte à partir de 8 ans

Direction musicale

 

Gérard BLANCHET

Gérard BLANCHET, Chef de Chœur
Titulaire de l'Agrégation d'éducation musicale et de chant choralGérard BLANCHET dirige le CHŒUR D'ENFANTS DE POITIERS depuis 1989.

Après plusieurs stages de formation et masterclasses auprès de chefs de chœurs renommés (Jean Marc LAUREAU, Hélène GUY, Olivier SCHNEEBELI, Jean SOURISSE, Kari ALA-PÖLÄNEN, chef du Chœur de Tapiola….), il occupe de multiples fonctions dans et hors de l'Éducation Nationale, qui témoignent de son profond attachement pour le chant choral.

Co-créateur en 1982 et coordinateur de 1986 à 1997 des Rencontres de chant choral « Atout-Chœur » des collèges et lycées de la Vienne, il a été  Président de la Fédération Académique des Chorales Scolaires (F.A.C.S.) « Poitou-Charentes » jusqu'en octobre 2012. Il est toujours membre du nouveau bureau collégial.

Il a également créé et dirigé le CHOEUR CHANTEJEAU de Saint-Benoît (86) pendant 10 ans. Durant sa carrière, en plus de l'enseignement de l'éducation musicale et du chant choral au collège Théophraste Renaudot de Saint-Benoît (86), il a été professeur formateur à la F.C.E. (Formation Continue des Enseignants) au rectorat de Poitiers, formateur et membre permanent du jury académique du CAPES d'éducation musicale et chant choral à l'IUFM de Poitiers (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Il a aussi, de 1998 à 2003, puis de 2007 à 2011 été chargé du secteur « musique » à la D.A.E.C. (Délégation Académique à l'Education Culturelle) du rectorat de Poitiers. Il a été membre fondateur et administrateur de l'Institut Français d'Art Choral (I.F.A.C.).


Émilie PROUTIÈRE, Formatrice Vocale

​​Après un master de recherche en histoire médiévale au CESCM de Poitiers elle décide de se consacrer uniquement à la musique et entre dans la classe de direction de chœur du CRR de Poitiers en 2007. Elle suit alors les cours d’Augustin MAILLARD puis de Claire Marie MILLE, obtient son DNOP de direction en 2012 et son DE de professeur de chant choral en 2022 au Pôle Supérieur de Nantes-Rennes.

Emilie poursuit également un cursus en chant lyrique au conservatoire de Châtellerault et obtient son DNOP de chant en 2014 dans la classe d’Hugues HUGOT. Elle chante depuis 2012 dans l’ensemble vocal Seguido dirigé par Valérie FAYET. Elle chante également en tant que soliste dans la région.

Elle a enseigné au conservatoire de Poitiers entre 2010 et 2018 et enseigne aujourd'hui à l'école de musique de Chauvigny. Elle dirige notamment l'ensemble féminin “A Feminis” basé à Châtellerault.

Elle intègre l'équipe encadrante du Choeur d'Enfants de Poitiers en septembre 2021, où elle succède à Lucie Jamoneau.


Jean-Jacques ROSSATO, Pianiste

Après des études au Conservatoire National de Musique de Toulouse en classe de piano de 1966 à 1971, avec un diplôme de fin d'études, il suit pendant deux ans la formation du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'Université de Toulouse – Le Mirail en 1986.

Depuis 1971, il a été pianiste dans divers orchestres de variétés, ainsi que pour des tournées Music-Hall et à bord de paquebots  de croisières internationales. De 1993 à 1997, il a été directeur de l'école municipale de musique de Saujon (17). Depuis 2003, il accompagne des artistes et des orchestres de variétés en Poitou-Charentes. Il a toujours souhaité partager son activité professionnelle entre l'enseignement des claviers et se produire lors de concerts et galas en France mais aussi à l'étranger. Il est aujourd'hui professeur de piano et de synthétiseur, notamment à l'École de Musique de Chauvigny (86).

Ce qui pourrait le mieux le caractériser est son éclectisme (musique classique, lyrique, jazz, variétés…).

Il a rejoint le Chœur d'Enfants de Poitiers au cours du dernier trimestre de l'année 2014.

Prochains évènements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher